kabylie
20/03/2011 13:32 par athyakhlaf
bouzeguene en jeep
tunis
de retour de sousse vers tunis la capital aout 2010
ait ikhlef
Bouzeguene, 28 oct 2009 (bms) - Il y a 40 jours le 19 septembre 2009 nous quittait à jamais feu Messaoudene Tahar dit Tahar Oubessaï du village Aït-Ikhlef dans la commune de Bouzeguene, ancien moudjahid et fonctionnaire exemplaire des PTT que tous les bouzeguénois de Mehaga à Houra et Ath-Zikki connaissaient pour sa sagesse et sa générosité.
L’équipe de Kabylie News tient à lui rendre hommage à travers ces quelques modestes lignes qui seront certes loin de restituer la grandeur de cet homme aimé de tous mais qui auront tout de même le mérite de jeter un éclairage sur quelques pans de sa vie.
Da Tahar avait 78 ans lorsqu’il fut rappelé à Dieu . Il a laissé un grand vide au sein de sa famille et de tous ceux qui l’ont connu. Pas étonnant de la part d’un homme qui n’a semé qu’amour et bonté autour de lui tout au long d’une vie marquée de dures épreuves et de sacrifices avant de connaître les joies d’une famille qui lui avait toujours témoigné sa gratitude.
Aimant profondément son pays, il a tôt fait de rallier les rangs de la fédération du FLN en France où le destin l’avait appelé pour subvenir aux besoins de sa famille comme tous les émigrés de l’époque. Issu d’une famille de révolutionnaires, lui dont les deux frères aînés sont tombés au champ d’honneur , il ne fit que reprendre le flambeau de la liberté en assumant la responsabilité de chef de secteur dans la région parisienne.
Lors d’une rafle, il fut emprisonné avant d’être extradé dans sa région d’origine où il fut placé en résidence surveillée. Après l’indépendance il a été l’un des pionniers de la poste d’Aït-Ikhlef où il avait d’abord exercé pendant sept ans en qualité de bénévole, sillonnant la région par monts et par vaux qu’il neige ou que le soleil darde.
Par la suite il se montra d’une grande prévenance envers les usagers de la poste qui lui vouaient un respect sans limite. Réveillé pendant son service à des heures indues de la nuit où, pour téléphoner il fallait passer par le standard de la poste, il ne ménageait aucun effort pour joindre le correspondant voulu parfois au prix de moult tentatives. De sa voix claire, il transmettait le message au grand bonheur des usagers.
Dans la vie de tous les jours Da Tahar se montrait discret, affable et dispos. Les gens recherchaient ainsi sa compagnie pour s’abreuver de sa belle philosophie et profiter de ses précieux conseils d’homme d’expérience, de bonté et de générosité.
Lors de son inhumation, une très nombreuse foule l’a accompagné à sa dernière demeure. Repose en paix Da Tahar loin des tumultes d’une vie que tu avais marquée de ton empreinte indélébile.
Hammoum Salem
salemh2004@yahoo.fr
Karima Sadi rend hommage à son père Messaoudene Tahar dit''Tahar Ouvessai", l'ex postier d'AIT-IKHLEF
Canada, 22 septembre 2010 (bms)- Tout d'abord bonjour à tout le monde. Par ce présent message, j'aimerai bien rendre un grand hommage à mon défunt père MESSAOUDENE TAHAR dit ''Tahar Ouvessai", ex-postier d'AIT-IKHLEF, qui a sillonné toute l'ex-daira de bouzeguene, comme on dit de Mehaga à Houra mais aussi j'usqu'a Ait-Zikki, en remettant les pensions aux differantes veuves de la région.
Que ça soit par beau temps, sous la pluie ou la neige, il ne reculait devant rien pour accomplir son devoir, et d'ailleurs sa culture restera encrée en moi.
En ce jour du 19 septembre; une date très triste dans ma vie, j'aimerai avoir une pieuse pensée à mon défunt père, parti le jour de l'Aîd après avoir résisté et combattu sa maladie pendant un mois partagé entre les hopitaux d'Azazga et deTizi-ouzou, ou à chaque visite il nous donnait l'espoir de revenir sain chez lui, mais sa maladie etait très forte que son courage et à fini par l'emporter, rappele à Dieu auprès de ses ailleuls pour ne jamais revenir.
Moi KARIMA sa fille cadette ainsi que son beau fils KARIM du Canada avons une pieuse pensée pour lui et prions le dieu le tout puissant de l'accueillir en son vaste paradis,et merci pour tous ceux qui ont eu une pieuse pensé pour lui.
A dieu nous appartenons et à lui nous retournons.
Karima Sadi
Le Village Ait Ikhlef
(commune de Bouzeguene - Wilaya de Tizi-ouzou)
Ait IKhlef est l'un des plus anciens villages de la commune de BOuzeguene (aarch Ath Yadjar ou Yadjer). Ce village de 1600 habitants environs (165 foyers) est situé sur une colline surplombant au nord (Amalou) le centre de l'actuelle commune de BOuzeguene
Le village est SITUÉ à un kilomètre à vol d'oiseau de la célèbre forêt de Akfadou, réputée pour son chêne zen et ses sources.
Ait Ikhlef est composé actuellement de sept grandes familles (Iderma pluriel de adrum). Il s'agit de Ath Rabah (Rabia), Ath Aichiouth (Slimani), Ath Aayi (Kashi), Ath Mahand (Mettouchi), Ath Messaoud (Messaoudi), Immessoudene (Messaoudene) et Ibelkhirene (belkheir).
Les Voisins
Le village a pour voisins à l'ESt Ait Mizare, dit également Ait Sidi Ahmed Ouali, au sud Ait Lqarn et Ihatoussene, à l'Ouest Tizouyine et au nord, Lqalaa et Imoughlawan.
Caractéristiques
Ait Ikhlef était connu depuis longtemps pour avoir été l'un des premiers village a posséder une école datant de 1889. Elle a été fréquentée par de nombreuses personnes venant d'autres régions que celle de Ath Yedjar.
Ait Ikhlef avait constitué un centre municipal regroupant notamment les villages Ait ikhlef, Ait Mizare, Ihatoussene, Ath Lqarn et Tizouyine.
La poste de la région de Bouzeguene porte à ce jour le nom de ''poste de Ait Ikhlef'' et cela depuis son institution par le colonisateur français.
Ait ikhlef est connu également pour avoir abrité pendant de nombreuses décennies le marché hebdomadaire de la région dit Souk (Souq) Netlata (de mardi).
Ce marché permettait un echange fructueux avec la petite kabylie notamment Sidi Aich, Ighzer Amokrane etc...
Nous citerons Slimani Belkacem et Hamou Ouali comme les personnalités les plus connues du village pour leur sagesse et qui avaient contribué par le passé au règlement de nombreuses e-t épineuses questions dans la région.
Pendant la révolution le village est connu pour avoir été le refuge des maquisards (moudjahidine) et les habitants ont payé le prix lourd de leur soutien à la guerre de libération nationale. Une stèle a été construite à l'entrée du village pour fixer pour les générations futures le prix du sacrifice pour la liberté arrachée.
Bien des révolutionnaires de la région comme Mohand Oulhadj (chef de la Wilaya III) et Ferrat Ramdane (précurseur de la lutte armée dans la région) Ont fréquenté l'école d'Ait IKhlef.
Sur el plan traditionnel il y a lieu de noter la source de Sidi Abdelouahed (Rebi Ouahad) connue et visité pour ses qualités curatives des maladies de la peau (voir photo).
Organisation
Les habitants de Ait Ikhlef sont organisé suivant le mode ancestrale Tajmaat (assemblée du village) qui régie la vie collective par des règles de conduite que tout le monde respecte scrupuleusement.
Le comité de village bien sur travaille pour consolider les liens de la communauté et réaliser les projets d'intérêt général.
C'est de cette façon que le village a capté par le passé des sources dans la zone forestière de Adrar pour ramener cette eau fraîche sur plus de 2,5 kilomètres sur de la tuile romaine.
Bien des choses ont changé bien sûr depuis cette époque et l'heure actuellement au projet d'alimentation de toutes les maisons avec un réseau de distribution de l'eau que se fixe le village. Le projet est à l'étude. IL simplifiera certainement la vie aux citoyens une fois réalisé.
Présentation de M. Rabia Mourad
avec la contribution de Belkacemi MOhand Said
vue d ait ikhlef
( photo ancienne )
si il faut presenter un village pourquoi pas AIT IKHLEF